Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Valorisation de la recherche en cours

Cherrier, C., Akhras-Pancaldi, C., Pietro, J. D., Rusch, E., Vieira, G., Potard, C., Fillol, A., & Courtois, R.(Accepted). Accompagner l’applicabilité et la transférabilité du programme Sortir Ensemble & Se Respecter en France. Santé Publique.

Résumé de l’article

Introduction : La prévention des violences dans les relations amoureuses (VRA) chez les jeunes est un enjeu fort des politiques publiques. Néanmoins, il existe peu de programmes de prévention ayant fait la preuve de leur efficacité en France. Sortir Ensemble & Se Respecter (SE&SR) est une adaptation suisse de Safe Dates, un programme d’intervention américain qui a montré des résultats en termes de réduction des comportements violents tant du côté des jeunes victimes que des auteurs. L’objectif de cet article est d’analyser l’applicabilité et la « potentielle transférabilité » de SE&SR en France.

Méthodes : L’approche adoptée consistait à décrire l’intervention SE&SR en explicitant la théorie d’intervention, les fonctions clés (soit les « ingrédients » permettant que le programme SE&SR fonctionne) et en proposant des commentaires d’applicabilité en vue d’une transférabilité adaptée au contexte français. L’outil ASTAIRE et la démarche FIC ont été utilisés.

Résultats : La théorie d’intervention a mis en évidence différents facteurs, agissant au niveau individuel (i.e., connaissances, croyances/représentations, compétences psychosociales) et au niveau des milieux de vie (i.e., structures accueillants les jeunes, familles, politiques publiques/réseaux d’acteurs), qui peuvent prévenir les VRA chez les jeunes. Dix fonctions clés ont été identifiées, dégageant le « squelette » de l’intervention suisse. A la suite de ces résultats, des commentaires d’applicabilité en vue d’une transférabilité ont permis de préciser les éléments de contexte à prendre en compte avant la mise en œuvre de SE&SR en France.

Conclusion : Cette étude souhaite rendre accessibles les process d’applicabilité en vue d’une transférabilité d’un programme probant en contexte français.


Dans l’attente de sa disponibilité, vous pouvez nous demander une version de l’article (Chloé Cherrier chloe.cherrier@univ-tours.fr ou Robert Courtois robert.courtois@univ-tours.fr)

Retour sur l’accueil du site


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Robert Courtois (31 mars 2024). Valorisation de la recherche en cours. Violences dans les relations amoureuses. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w4z2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.